Ses origines

 très anciennes puisque des ossements de dix mille ans attestent de sa présence en Afrique. L'âne domestiqué d'aujourd'hui proviendrait d'espèces sauvages de Nubie et de Somalie mais c'est à partir de l'Afrique du nord de l'Égypte et du Maghreb que l'âne domestiqué s'est répandu à travers le monde. 

L'âne utile

De tout temps, l'âne a servi l'homme dans ses tâches quotidiennes. Considéré comme le cheval du pauvre, il l'aidera aux champs, il transportera  bagages et personnes aussi bien dans les campagnes qu'en ville. L'armée au fil des guerres se l'appropriera comme porteur ou messager sur les lignes de front... car l'âne est travailleur et résigné, aussi l'homme en profitera t-il malheureusement.

La France compte plus de 400 000 ânes au 19° siècle, chaque région possède son âne avec ses caractéristiques propres mais la modernisation de l'agriculture et l'industrialisation vont être à l'origine d'une diminution tragique des ânes au fil du 20° siècle pour atteindre seulement 20. 000 têtes en 1980 !.

Aujourd'hui la tendance semble s'inverser grâce à son nouvel emploi lié au tourisme régional, des éleveurs passionnés et associations pour la réhabilitation des ânes ont su tirer profit de ce sympathique compagnon; espérons que cela ne sera pas une mode de plus ...

L'âne, un tempérament lié à son physique

    Grâce à un cæcum très volumineux, l'âne est remarquablement résistant à la déshydratation. Il est donc fait (voir ses origines) pour les régions sèches, son appareil digestif est adapté aux nourritures les plus pauvres, il joue un rôle de nettoyeur des forêts et maquis mais préférera des châtaignes à toute autre chose !

Son ouie très fine et la mobilité de ses grandes oreilles lui permettent de localiser les bruits; son odorat est tel que certains caravaniers l'utilisaient pour découvrir les points d'eau dans le désert.

Sa vue est perçante de loin mais il voit flou de près si bien qu'une simple flaque d'eau peut l'effrayer !!.

voila pour le physiologique, côté comportement, l'âne est lent, il semble réfléchir avant d'agir, patient et résistant, craintif aussi, doté d'une mémoire étonnante, l'âne en difficulté ne réagira pas comme le cheval qui s'emballera risquant de se blesser ou de blesser son cavalier, l'âne lui se figera le temps qu'il faudra, attendant que son maître le délivre de ce mauvais pas !

L'âne domestiqué est un animal social qui a besoin de compagnie, la solitude le fait dépérir, aussi une simple poule ou autre compagnon de fortune lui suffit. On dit qu'un âne s'éduque et que son obéissance se négocie, alors à bon entendeur ...  

Histoires d'âne

Partageant le quotidien des hommes au fil des siècles, l'âne a fait l'objet d'écrits des plus grands philosophes, écrivains ou peintres se servant de son image pour dénigrer leurs ennemis, voire à les ridiculiser. L'âne a été tantôt décrié comme l'animal "bête et méchant" selon  Plutarque, l'âne rouge représente le  dieu Seth, symbole de la mort et du mal. Goya lui le peindra pour montrer la bêtise des hommes politiques...

Mais l'image de l'âne trouve aussi  ses défenseurs. Citons V. Hugo poème " L'âne"  dans lequel l'animal réputé le plus bête s'adresse à un philosophe des plus respecté Kant. Ici Hugo ne se fera pas que des amis en démontrant que la bêtise humaine n'a rien à envier à la réputation de  l'animal prouvant que le plus bête n'est pas toujours celui qu'on pense... !! 

La Fontaine défendra l'âne également dans son "Meunier, son fils et lâne" dans lequel la sagesse de l'animal a vite fait de ridiculiser l'homme...

 

Expressions d'âne

 

" La patience est vertu d'âne"

"méchant comme un âne rouge"

"Saoul comme une bourrique"

"Bonnet d'âne"

"L'amour fait danser les ânes"

"bander comme un âne"

"L'homme riche perd sa femme, le pauvre diable sa mule"

"L'âne et la femme doivent être menés au bâton"

"Faire comme l'âne qui porte le vin et boit l'eau"

"Un âne ne trébuche pas deux fois sur la même pierre"

"Faire l'âne pour avoir du son"

"On ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif "

 

Aperçu des différentes Races

 

  L' âne de Provence 

  Baudet du Poitou  

  L'âne du Bourbonnais

  Grand noir du Berry

  L'âne catalan

 

 

 

 

Retour case ane